Ou vendre des bijoux fait main ?

bagues faits main

Les bijoux faits à la main sont de plus en plus populaires de nos jours. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale est que les gens apprécient le savoir-faire et le caractère unique des pièces faites à la main.

Si vous êtes un artisan qui fabrique des bijoux faits main, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour les vendre. De nombreuses options s’offrent à vous, et chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des endroits les plus populaires pour vendre des bijoux faits main.

Vendrez des bijoux fait main sur internet

L’internet est un endroit idéal pour vendre des bijoux faits main. Vous pouvez les vendre sur votre propre boutique en ligne, sur une place de marché, sur des sites Web spécialisés dans l’artisanat, et plus encore. L’avantage, c’est que vous avez de nombreuses possibilités pour vendre vos articles. L’inconvénient, c’est que vous devrez passer du temps à les commercialiser pour qu’ils se vendent. Mais si vous êtes prêt à faire le travail, il existe de nombreuses possibilités pour les personnes qui souhaitent vendre leurs bijoux faits main sur internet, voici quelques pistes :

Ventez à travers votre propre boutique en ligne

Lorsque vous vendez des bijoux faits main sur votre propre boutique en ligne, vous avez un contrôle total sur les ventes et le marketing de vos produits. Cela peut être un grand avantage, car vous pouvez concevoir votre propre site Web, fixer vos propres prix et créer vos propres supports marketing. Cependant, vous serez également responsable de tous les coûts associés à la gestion de votre propre boutique en ligne, y compris la conception et l’hébergement du site, le traitement des paiements et l’expédition. En outre, vous devrez offrir un service clientèle à toutes les personnes qui achètent vos produits.

Pour créer votre propre boutique en ligne, vous devrez utiliser un type de logiciel de commerce électronique. Parmi les choix populaires, citons Shopify. Assurez-vous de vérifier les coûts de ces services avant d’en choisir un ; certains programmes sont facturés sur une base mensuelle tandis que d’autres peuvent nécessiter des frais d’inscription initiaux plus des frais d’abonnement permanents pour l’hébergement et l’assistance. Cependant, il existe d’autres alternatives gratuites, mais qui nécessite une base technique, ou au moins de la curiosité afin de configurer l’outil. Par exemple, vous avez WordPress avec son extension Woo commerce pour l’e-commerce, vous avec PrestaShop et bien d’autres…

Avant de vous lancer dans cette expérience assurez-vous d’être bien entouré, et d’avoir suffisamment de temps et de budget.

Vendez sur Vinted

Si vous souhaitez vendre vos bijoux faits main en ligne, mais que vous ne voulez pas créer votre propre boutique, vous pouvez les vendre sur un site comme Vinted. Vinted est un site où les gens vendent et achètent des vêtements, des accessoires et des objets de décoration d’occasion. Vous pouvez vendre vos bijoux sur Vinted en créant une annonce, tout comme vous vendriez un vêtement.

Lorsque vous créez une annonce pour vos bijoux, veillez à inclure des photos, une description et le prix. Vous pouvez également choisir d’accepter les offres des acheteurs ou fixer un prix minimum pour lequel vous êtes prêt à vendre votre bijou. Lorsque vos bijoux sont vendus, Vinted se charge de gérer le paiement pour vous.

Cependant, la vente sur vinted n’est pas très adapté aux bijoux faits main, le mieux est de viser des plateforme spécialisés. Sinon vous risquez de payer une commission importante, pour une clientèle qui n’est pas qualifié. Mais si vos créations sont upcyclés, ou à base de matériaux recyclable, pourquoi pas tenter ? après tout, vous avez rien à payer si vous ne vendez pas !

Vendez sur Ebay

Sur Ebay, vous pouvez vendre toutes sortes de produits faits à la main. La plateforme convient surtout à la production de masse, car les prix ne doivent pas trop varier d’une vente à l’autre. C’est pourquoi il est préférable de vendre des articles manufacturés plutôt que des articles entièrement faits à la main.

Lorsque vous vendez sur Ebay, la création d’un compte vendeur est gratuite. Ensuite, vous devez inscrire votre article et le vendre comme vous le feriez pour tout autre produit. Vous ne payez des frais que lorsque l’objet est vendu. Il n’y a pas de frais d’inscription, mais des frais d’insertion de 0,30 $ (pour dix enchères)et des frais de valeur finale qui varient en fonction du prix de votre article.

Vendez sur le bon coin

Le bon coin est un site web où vous pouvez vendre toutes sortes d’articles, y compris des bijoux faits main. Ce qui est génial avec le bon coin, c’est que vous pouvez vendre vos créations gratuitement ! Donc si vous voulez vendre des bijoux sans dépenser d’argent, le bon coin est l’endroit pour vous !

Publier une annonce sur le bon coin, c’est facile ! Il suffit de créer une annonce comprenant jusqu’à 5 images (pas plus de 1 Mo chacune), les prix de vente (taxes comprises) et les conditions de vente.

La description doit inclure tous vos frais d’expédition et tous les frais supplémentaires liés à la vente sur le bon coin. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre que les personnes intéressées vous contactent par téléphone ou par courriel ! Voici quelques avantages et inconvénients du bon coin.

L’Avantage avec le bon coin c’est que la vente est sans frais ou de commissions pour des vente en statut « particulier ». Cependant, ce statut ne vous protège pas en cas de litige avec l’acheteur, comme c’est le cas du statut « professionnel ».

Vendez sur les places de marché spécialisées

Pour de nombreux nouveaux vendeurs, la mise en place de leur propre boutique en ligne représente trop de travail, c’est pourquoi la vente sur une place de marché peut être une excellente option. Vous vendez vos articles aux côtés d’autres artisans et artistes sans avoir à mettre en place toute la logistique vous-même. Il existe plusieurs places de marché sur lesquelles vous pouvez vendre des bijoux faits main

Il existe de nombreux sites et places de marché qui vendent des bijoux faits main, et ils sont tous à la recherche de nouveaux artistes pour rejoindre leurs rangs. Vous y trouverez une grande variété de produits et toutes sortes de clients. Il est également facile pour les acheteurs de découvrir de nouveaux vendeurs, en parcourant les annonces disponibles.

Voici quelques exemples de ces sites Web proposant des ventes d’articles faits main

Vendez sur Etsy

Vendre des bijoux faits main sur Etsy est amusant et gratifiant car il s’agit de créations originales. La plateforme vous permet de vendre en gros ou à l’unité, ce qui vous permet d’accroître votre stock si vous vendez plusieurs articles. Ce qui rend Etsy formidable, c’est que chaque vendeur est différent et possède une identité unique.

Les bijoux faits main sont une catégorie qui marche bien sur Etsy ; il est simple d’y vendre vos créations. Vous pouvez vendre des bijoux faits main en créant une annonce pour eux comme vous le feriez pour tout autre article. Lorsque vous créez votre annonce, si vous vendez des bijoux, veillez à inclure une description claire et détaillée de votre article, ainsi que des photos sous différents angles. Vous pouvez également ajouter des variantes pour vos propres bijoux faits main si vous vendez plusieurs tailles, couleurs ou types. Les photos et l’originalité des créations sont les critères principaux pour se différencier chez Etsy.

Lorsque vous vendez sur Etsy, vous payez une commission de 5 % par vente en plus des frais d’inscription qui sont basés sur le prix de votre article. Il y a également des frais de dossier si vous vendez des bijoux faits main sur Etsy.

Si vous vendez sur Etsy, n’oubliez pas de créer une bannière pour votre boutique qui met en valeur vos créations artisanales. Tout comme Vinted, la vente est gratuite mais vous devez être connu et visible sur la plateforme pour vendre. Donc un coup de booste avec une annonce payante de temps en temps, ne vous fera que du bien !

Vendez sur Amazon Handmade

Vendre des bijoux faits main sur Amazon Handmade est un excellent moyen d’atteindre un large public d’acheteurs potentiels. Amazon Handmade est un site qui se consacre uniquement à la vente d’articles faits à la main. Vous savez donc que vos bijoux seront vus par les bonnes personnes.

Lorsque vous vendez sur Amazon Handmade, vous devez créer une fiche produit d’aspect professionnel avec des photos claires et détaillées. Vous devez également rédiger une description de produit convaincante qui donnera envie aux gens d’acheter vos bijoux.

En plus d’atteindre un large public, la vente sur Amazon Handmade présente plusieurs autres avantages. Par exemple, vous pouvez vendre vos bijoux en vrac ou vendre en gros à des détaillants. Vous pouvez également rejoindre l’équipe d’artisans d’Amazon Handmade et bénéficier d’un soutien marketing et promotionnel pour votre entreprise de bijoux.

Vendez sur les réseaux sociaux

Il y a de nombreux avantages à vendre des bijoux faits main sur les réseaux sociaux. C’est une excellente option pour les débutants qui veulent vendre leurs créations sans dépenser d’argent. Grâce à l’importante clientèle de ces réseaux sociaux, la vente peut être un moyen amusant et facile de vendre des bijoux faits main.

Les réseaux sociaux qui vendent le mieux les bijoux faits main sont Instagram, Pinterest et dernièrement tiktok. Si vous vendez sur ces plateformes, vous devez avoir une photo de bonne qualité de votre article et une description accrocheuse avec des détails clairs sur le produit. Vous devez poster régulièrement des vidéos ou des stories afin de maintenir l’engagement de vos abonnés.

Vendez sur Instagram

Lorsque vous vendez des bijoux faits main sur Instagram, vous devez publier des photos de haute qualité de vos produits. Vous devez également rédiger une description de produit convaincante qui donnera envie aux gens d’acheter vos bijoux.

Si vous vendez sur Instagram, veillez à utiliser les bons hashtags pour que vos publications soient vues par les bonnes personnes. Vous pouvez également organiser des concours et des giveaways pour augmenter l’engagement et le nombre de followers.

Vendez sur Pinterest

Pinterest est un endroit idéal pour vendre des bijoux faits main. Vous pouvez vendre n’importe quoi, mais les produits les plus vendus sont les vêtements, la décoration intérieure et les projets de bricolage. Ce site a une audience de plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels

Vendez sur TikTok

Cette plateforme est principalement utilisée par les filles de la génération Z et du millénaire, mais elles vendent toutes sortes de produits. Par conséquent, si vous vendez des bijoux faits main sur TikTok, il est important de cibler ce public spécifique.

Dernièrement, de plus en plus de marque utilise ce canal pour promouvoir leur produits. En effet, son coté amusant et passe temps, permet de passer le message publicitaire, dans des moments de relaxation des clients. Pourquoi pas copier la stratégie des marques entant que jeune créateur?

Vendez sur la place de marché de Facebook

La place de marché Facebook est un endroit idéal pour vendre vos bijoux faits main. Il est facile à utiliser et dispose d’un large public d’acheteurs potentiels.

Sur Facebook Marketplace, vous devez vendre vos produits dans le bon format et fournir des photos claires et une description détaillée. Vous devez également faire de la publicité pour vos articles sur Facebook pour obtenir plus de vues.

Vos bijoux seront au maximum de leur visibilité lorsque vous postez l’annonce pour la première fois. Tachez donc de bien préparer l’annonce et de mettre tous les éléments dès le départ. N’oubliez pas les tags, ils aident Facebook à proposer votre annonce à ceux qui cherchent avec les mêmes mots clés. Prenez le temps de remplir ce champs avec tous les tags possibles, ainsi vous maximisez vos chances d’être visible. Et bien évidement, postez des annonces lors de moments de journées différentes pour tester ( un peu comme les autres réseaux sociaux finalement ).

Vendez sur les marchés locaux, les brocantes et les salons

Lorsqu’il s’agit de vendre vos bijoux faits main, n’oubliez pas les marchés locaux, les marchés aux puces et les salons professionnels. Ce sont d’excellents endroits pour vendre vos créations au public.

L’un des avantages de la vente sur les marchés locaux est que vous rencontrerez de nombreuses personnes intéressées par les bijoux faits main. Cela peut être une excellente occasion d’en savoir plus sur les types de bijoux que les gens aiment et d’obtenir des commentaires sur votre propre travail.

Sur le marché, proposez vos pièces entrée de gamme, pour pousser les clients à un achat impulsif, tout en gardant un souvenir de vous et de votre marque. Et puisque la vente se passe sans intermédiaire, vous gagnerez surement plus que si vous passez par une plateforme en ligne ( qui vous prendra une commission ).

Les brocantes sont un moment importants dans la vie de quartier, c’est l’occasion de prendre un petit stand, qui ne coute généralement que des miettes, et de faire connaitre vos bijoux, et votre marque à petite échelle !

Les marchés aux puces sont un endroit improbable pour vendre vos bijoux, mais ne vous arrêtez pas là ! Vous pouvez également vendre lors de salon commercial. Il s’agit d’événements organisés une ou deux fois par an, dans lesquels vous trouverez toutes sortes d’objets artisanaux et faits main.

Si vous vendez dans des foires commerciales, faites attention au choix de l’événement. Certains coûts de location d’espace d’exposition sont très importants. Vous devez donc en vendre suffisamment couvrir les charges et assurer une bonne rentabilité !

Vendez vos bijoux à domicile

Lorsqu’il s’agit de vendre vos bijoux faits main, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de vendre à domicile. C’est un excellent moyen de vendre vos bijoux à vos amis et à votre famille.

L’un des avantages de la vente à domicile est que vous avez un contact direct avec vos clients. Cela vous permet de vendre vos pièces les plus chères et d’obtenir un retour sur votre travail. La relation avec vos clients est plus intime, ce qui les poussera à vous recommander sans réserve, si votre travail les séduit.

Cependant, il faut avoir un réseau ou un cercle d’amis et de connaissance très important. En effet, la vente à domicile nécessite d’organiser des renions, de se déplacer chez la hôte et de convaincre d’autres personnes de devenir hôte. C’est pour cette raison qu’un premier réseau capable de vous aider et vous faire confiance est un excellent tremplin.

Afin que la vente se passe bien, assurez-vous de bien préparer votre maison ( propreté, organisation et décoration ). Les bijoux doivent être exposés de de manière attrayante, et de préférence, avec une décoration qui rappelle votre environnement de marque, ou vos inspirations.

Vos rendez-vous doivent être préparés à l’avance, ne prenez aucune réservation à la dernière minute, cela nuira à votre image si les conditions ne sont pas bonnes. Car il faut garder à l’esprit que même si vous vendez à la maison, le professionnalisme est important !

Lors du rendez-vous, soyez prêt à répondre à des questions sur vos bijoux. et surtout à avoir des retours du genre « c’est cher! », « pouvez-vous baisser un peu le prix? ». Préparez vos réponses courtoises et fermes pour rester toujours aimable et zen face à ce genre de clients.

Vendre vos bijoux aux comites d’entreprise

Les comités d’entreprise sont un moyen pour les employés d’avoir leur mot à dire sur la façon dont l’entreprise est gérée. Ils peuvent être extrêmement utiles lorsqu’il s’agit de vendre vos bijoux faits main.

Certains artisans vendent leurs bijoux faits main aux comités d’entreprise, car les bijoux peuvent constituer un cadeau agréable et pratique pour les employés, ou même pour les clients. C’est aussi un bon moyen de promouvoir l’entreprise et ses produits. Les membres du comité ont généralement l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir un cadeau et ils apprécieront quelque chose d’original et de fait main. Voici pourquoi c’est intéressant de passer par un comité d’entreprise :

  • Il aura une bonne compréhension des politiques et procédures de l’entreprise. Cela facilite la vente de vos bijoux. Il aide à identifier des acheteurs potentiels au sein de l’entreprise. Cela augmentera vos chances de vendre vos bijoux.
  • Le conseil peut fournir un retour d’information sur vos bijoux. Ces commentaires peuvent vous aider à améliorer vos modèles et à les rendre plus attrayants pour les acheteurs.
  • Vendre à un comité peut vous donner accès à une base de clients établie. Cela réduit vos coûts de marketing et augmente vos revenus provenant de la vente de bijoux faits main . Même s’il négocie les tarifs, restez ouvert, car les couts marketing ne sont plus là et donc vous pouvez vous permettre une certaine remise sur le prix initial.

Les bijoux faits à la main constituent un ajout magnifique et unique à la garde-robe de chacun. Ils peuvent également constituer une activité lucrative pour les artisans qui savent où vendre leurs créations. Dans cet article, nous avons décrit plusieurs endroits où vous pouvez vendre vos bijoux faits main. Nous espérons que ces informations vous aideront à commencer à commercialiser votre travail extraordinaire dans le monde entier !