Petite histoire du Samovar russe

Samovar russe

En Russie, le samovar n’était pas un accessoire ménager ordinaire, mais une sorte de personnification de la richesse, du confort familial et du bien-être. Il était inclus dans la dot d’une fille, transmis par héritage, donné en cadeau. Parfaitement poli, il s’est montré à l’endroit le plus important et le plus honorable de la pièce.

Beaucoup pensent que le samovar est une véritable invention russe. Cependant, des dispositifs similaires à un samovar étaient connus dans les temps anciens. En Chine, il y avait même un appareil ressemblant à un samovar en ce sens qu’il avait un tuyau et un ventilateur.

Le samovar doit son apparition au thé. Le thé a été apporté en Russie au 17ème siècle depuis l’Asie et était utilisé, à cette époque, comme médicament parmi la noblesse. Au XIXe siècle, le thé est devenu la boisson nationale russe. Le thé rivalisait avec la sbitnaya, la boisson préférée de la Russie antique. En règle générale, un commerce dynamique de sbitnaya était effectué lors des foires.

Samovar-cuisine, fin 19e – début 20e siècles

Au XVIIIe siècle, des cuisines de samovar sont apparues dans l’Oural et Tula, qui étaient une confrérie divisée en trois ou deux parties. Sibenik et samovar-cuisine étaient les précurseurs du samovar.

Samovar-cuisine

À la veille de la guerre patriotique de 1812, la plus grande entreprise de production de samovars était l’usine de Peter Silin, située dans la province de Moscou. Il en produisait environ 3 000 par an, mais dans les années 1820, Tula commença à jouer un rôle de plus en plus important dans la production du samovar, qui devint en 1850 la «capitale du samovar». 28 usines de samovar produisaient environ 120 000 pièces de samovars par an et de nombreux autres produits en cuivre. La raison d’un commerce de samovar aussi rapide dans cette ville était la situation géographique avantageuse, les réserves de minerai de fer et la proximité de Moscou. Chaque usine de samovar de Tula participait chaque année à des foires. Les premières places étaient occupées par les samovars de Batashev, Lyalin, Gudkov, Lomov.

Samovar en cuivre 2,5 litres 1886

L’une des usines de samovar les plus célèbres de Tula était l’usine des frères Batashev, et les frères Batashev eux-mêmes. Vasily et Alexander, étaient considérés comme de véritables «rois samovars» à Tula avant la révolution. La célèbre usine Batashev a été fondée par un petit établissement de samovar fondé en 1840 par l’armurier Stepan Fedorovich. Les samovars de l’usine des frères Batashev étaient appréciés pour la qualité du matériau. Ce sont des feuilles de cuivre de première classe et la qualité de fabrication.

Samovar avec médailles de l’usine Batashev

Une autre usine célèbre de Tula appartenait à d’autres frères, les frères Vorontsov, fondée en 1852 par Timofey Pimenovich Vorontsov. Il était propriétaire de deux usines à la fois : accordéon et samovar. En 1854, deux ans après l’ouverture de l’entreprise, après la mort de Timofey, son fils Akim en devient propriétaire. Le deuxième fils, Gavriil Timofeevich, reprend la fabrique d’accordéons. Par la suite, les deux frères changent d’entreprise, et la direction de l’usine de samovar passe entre les mains de Gabriel. Plus tard, en 1876, deux frères Anatoly et Alexander ont hérité et poursuivi le bon travail de leur père et grand-père.

Les samovars Tula de Vorontsov étaient des participants et des lauréats d’honneur de nombreuses expositions. Ils ont glorifié les artisans de Tula lors des expositions annuelles locales et pan russes et mondiales des fabricants de samovar, qui se tenaient tous les 10 ans. Des places primées étaient sur chacun d’eux. L’un des plus brillants est le prix d’État. Vorontsov N.A. Il a reçu le titre de « fabricant de la cour de sa majesté impériale » et l’emblème de l’État lors des expositions de Nijni Novgorod et de toute la Russie. Une empreinte de ces armoiries, en tant qu’insigne d’honneur, se trouve sur d’authentiques samovars de Vorontsov.

Samovar avec une empreinte du sceau de Vorontsov. Tula, K. XIX – n. XX siècles

Le principal signe de la qualité des produits des entreprises de samovar était, avec le poinçon d’une usine particulière, des poinçons sous forme de médailles. Il n’a pas été facile de gagner le droit à un tel signe, car les médailles ont été décernées aux produits gagnants des concours industriels de différents niveaux. L’usine, dont les produits figuraient souvent parmi les gagnants des expositions nationales et internationales, a décoré les samovars des récompenses reçues. Les médailles étaient censées témoigner de la qualité des modèles de samovars de marque et attirer l’attention des acheteurs.

Samovar avec les armoiries, les médailles et l’image du buste de l’empereur

L’application de médailles et de poinçons avec les noms des usines était strictement réglementée par l’État afin d’exclure la possibilité de contrefaçon. Le fabricant, pour obtenir le droit à telle ou telle marque, devait passer par la procédure d’enregistrement gouvernemental, sinon il était menacé d’une lourde amende ou d’une peine d’emprisonnement.